Dans
la Collection Napoléon & Normandie, avec son ouvrage « Les Normands de
Napoléon », Nathalie Salmon, nous emmène dans le sillage de
l’imprévisible Napoléon Bonaparte et de ses rencontres avec de formidables Normands…
Rien d’étonnant à cela quand on sait que Napoléon considérait tant la Normandie qu’il la visita plusieurs fois. Un honneur dont peu de provinces purent s’enorgueillir. La Normandie fut l'une des régions les plus engagées aux côtés de Napoléon, parfois aussi l'une des plus enragées contre lui et ses visées.
Venus des cinq départements, ces femmes et hommes jaillissent de l’obscurité pour briller dans la lumière impériale. Ils seront ministres, généraux, courtisans, chouans, maı̂tresses... Entre autres : le général Dumas, Nils d'un petit noble cauchois et d'une esclave dominicaine ; ou la belle Mlle George, actrice et maı̂tresse de l'Empereur, qui fera tourner les têtes de l'Europe entière, jusqu’au tsar de Russie ; ou encore la voyante parisienne à la mode Mlle Lenormand, véritable « influenceuse » de l’époque.
Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr
Pour ce premier tome Nathalie Salmon a choisi huit personnages parmi les plus emblématiques de l’entourage de Napoléon. Certaines de leurs destinées sont glorieuses et portent leurs acteurs au pinacle, d’autres plus tragiques s’achèvent dans le drame. Toutes cependant sont romanesques, passionnantes et tellement représentatives d’une époque où la poigne de fer de l’Empereur succéda aux années de sang de la Révolution.
A propos de l'auteure : Nathalie Salmon se consacre à la recherche historique et à l’écriture. AY la publication de plusieurs enquêtes et romans, succède à partir de 2013 la saga de la Statue de la Liberté. Elle y explore la fabuleuse histoire de son ancêtre Adolphe Salmon, ami intime et fondé de pouvoir du sculpteur Auguste Bartholdi. Sarah l’épouse d’Adolphe posera pour le visage de la Statue de la Liberté... Avec Napoléon en Normandie, l’autrice agrandit son cercle de personnages de légende. En se basant essentiellement sur des documents et témoignages d’époque, elle se penche sur la relation très particulière de Napoléon Ier au territoire normand et ses hommes.
Guillaume et Napoléon les Conquérants est le deuxième opus de cette nouvelle série. Il met en avant l’incroyable filiation entre ces deux géants de l’histoire de France. Nathalie Salmon y privilégie leur plus belle aventure, glorieuse pour le premier, mais restée à l’état de rêve inaccessible pour le second : la conquête de l’Angleterre. Aujourd’hui Nathalie Salmon révèle la destinée de certains des Normands de Napoléon. A travers ces femmes et hommes transparait tout une époque, celle de la grande histoire napoléonienne. « Une chronique vivante comme Nathalie Salmon sait les écrire pour un public qui aime l’histoire et les belles histoires. »
« Les Normands de Napoléon », de Nathalie Salmon - Collection Napoléon & Normandie, Tome 1. 376 pages - Format 16 x 24 cm – Prix public 22€ - ISBN 979-10-91044-394 - publié par B. REVERT.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire