mercredi 9 octobre 2024

A lire : « Gaillon, une prison dans un château Renaissance »

 

La France ne manque pas de châteaux Renaissance ni de prisons. Mais un château Renaissance transformé en prison et asile de fous, il n’y en a qu’un, c’est Gaillon (Eure)…


La France ne manque pas de châteaux Renaissance ni de prisons. Mais un château transformé en prison et asile de fous, il n’y en a qu’un : c’est Gaillon dans l’Eure.

Initialement érigé en château fort, le castrum médiéval de Gaillon est métamorphosé par les archevêques de Rouen en un somptueux palais dédié à l’art et aux plaisirs. Cette période du XVIe siècle est son âge d’or. Après un déclin amorcé au siècle des Lumières, le château devient bien national sous la Révolution. Vendu, le bâtiment manque de peu de disparaître. Il est alors racheté par l’État et réapproprié pour faire fonction, durant plus d’un siècle (1816-1925), de maison centrale de détention et de correction.

  Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr

L'auteur... Marc Renneville est historien, directeur de recherche CNRS et directeur de la plateforme Criminocorpus. Auteur de nombreux ouvrages, il a récemment publié Le Langage des crânes. Histoire de la phrénologie (prix de la Société française d’histoire de la médecine en 2020) et Vacher l’éventreur. Archives d’un tueur en série (prix Sade de l’essai en 2020). Depuis vingt-cinq ans, le photographe Guillaume de Laubier retient l’attention des plus grands magazines de décoration et d’art de vivre. Il met aujourd’hui son talent au service des livres, notamment aux Éditions de La Martinière. Il a signé les photographies de nombreux livres dont Patrimoine : histoires de transmission (2022), Sur les chemins de Provins (2022) et Vignoble de Saint-Émilion (2023).

Format : 220 x 285 mm - 160 pages – sortie le 18 octobre 2024  - ISBN : 9791040117964 – Prix : 30€

Informations : www.editionsdelamartiniere.fr/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire