mercredi 30 octobre 2024

Un guide pour découvrir Détroit

 

Le premier guide de voyage exclusivement dédié à la ville de Détroite, cosmopolite, avant-gardiste et fascinante. La cité se présente comme une métropole américaine incontournable située dans le Michigan…


Pendant longtemps à l’écart de la scène touristique, la ville s’assume aujourd’hui comme une destination branchée qui attire une cible jeune en quête d’expériences authentiques afin de s’immerger dans l’American way of life.

Créé pour les voyageurs curieux, le nouveau Guide Michelin Voyage & Cultures est le premier à consacrer un guide à la ville. Avec près de 15 millions de visiteurs dont 20 000 français en 2023, cette ville emblématique de l’histoire américaine séduit les curieux avec ses trésors culturels insoupçonnés, son énergie créative et sa capacité à se renouveler constamment. Grâce à sa situation stratégique, à proximité du Canada et des Grands Lacs, ainsi qu’aux distinctions qu’elle collectionne... en commençant par son titre de « Ville Design » aux côtés de 42 consœurs à travers le monde, Détroit s’impose parmi les destinations les plus tendances du moment.

 Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr

Avec son format compact et son plan détachable, le guide est le compagnon idéal pour partir à l’assaut de la ville. Au gré des 160 pages, on découvre plus de 130 adresses pour se loger, sortir, se restaurer ou faire du shopping mais aussi les sites étoilés de la destination, les coups de cœur des auteurs et un itinéraire à suivre pour explorer la ville en quatre jours.

Se laisser envoûter par Détroit

Les raisons de découvrir Détroit ne manquent pas. Capitale de l’industrie automobile américaine, la ville porte encore les traces de son glorieux passé industriel, notamment avec la possibilité rare de visiter une usine Ford en activité. Surnommée Motor City, c’est ici que le légendaire « son » Motown est né, la maison de disques des mythiques Diana Ross, Marvin Gaye ou encore Jackson 5. Mais ce n’est pas tout : Détroit est aussi le berceau de la techno, un genre qui continue de vibrer à travers ses labels, ses clubs, ses radios, et à Movement, le plus grand festival au monde dédié au genre.

La ville ne manque également pas d’atouts pour les amateurs d’art et d’architecture. Le Detroit Institute of Arts est un musée d’exception, tandis que ses gratte-ciel rivalisent avec ceux de Chicago et New York. Détroit est aussi un véritable musée à ciel ouvert pour les amateurs de street art, offrant des fresques murales spectaculaires presque à chaque coin de rue. Enfin, plus inattendue, la scène culinaire de Détroit est en plein essor, avec des chefs et des adresses qui attirent de plus en plus de foodies à la recherche de nouvelles expériences.

Des étoiles emblématiques 

Véritables repères, les célèbres étoiles du Guide Michelin Voyage & Cultures permettent aux lecteurs de prioriser leurs choix de découverte en un clin d’œil. Ainsi une étoile « vaut la visite », deux étoiles « mérite un détour » et trois étoiles « vaut le voyage ».

Zoom sur trois des neufs sites distingués de Détroit :

Detroit Institute of Arts

Fondé en 1885 à partir des œuvres léguées par James E. Scripps, magnat de la presse, le Detroit Institute of Arts (également connu sous l’acronyme de DIA) est considéré́ comme l’un des six plus grands musées d’art des États-Unis avec plus de 65 000 œuvres. Les collections variées de l’immense bâtisse couvrent une période courant de 25000 av. J.-C. à nos jours. Parmi ses acquisitions notables figurent le fresque monumentale Detroit Industry de l'artiste mexicain Diego Rivera ; l'Autoportrait de Vincent van Gogh, le premier tableau l’artiste à entrer dans une collection de musée américain ; La Danse de mariage de Brueghel ; La Fenêtre de Matisse ou encore Le Cotopaxi de Frederic Edwin Church.

Dearborn

C’est dans cette banlieue de Détroit que l’industriel Henry Ford fit bâtir sa demeure, établit son siège social et installa les principales usines d’assemblage de la Ford Motor Company. L’immense complexe, qui donnerait des idées à Louis Renault pour ses installations de l’île Seguin, devait irriguer l’économie de la région. Les ouvriers et les cadres de Ford vivent pour la plupart à Dearborn, rattachée à Détroit en 1927. Terre d’asile des campus de l’université́ du Michigan, la cité industrielle est aussi l’une des plus grandes « villes arabes » des États-Unis.

Corktown

Autre boucle autoroutière, autre district, voici, à l’ouest de Downtown, Corktown, considéré́ comme le plus vieux quartier de Détroit. Fondé en 1834, il doit son nom aux immigrants irlandais, originaires du comté de Cork, venus s’installer là après la grande famine des années 1840. Moins marqué culturellement que son voisin mexicain Mexicantiwon, il reste un des endroits où sortir et entre dans une nouvelle ère grâce à l’ambitieuse transformation de la gare Michigan Central, édifice récompensé de deux étoiles par le guide.

Guide Michelin Voyage & Cultures, Détroit - 160 pages - Prix de vente conseillé : 10,95 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire