Voici une sélection de vins de caractère proposés à prix doux pour les fêtes...
Château
Léo de Prades AOC Saint-Estèphe – Rouge
Saint-Estèphe est l'une des plus importantes appellations communales du Médoc, avec une superficie de 1370 hectares. Son vignoble est implanté sur des croupes graveleuses particulièrement bien drainées, qui mettent les ceps de vigne à l'abri des excès d'humidité. Le sous-sol, constitué d'argile et de calcaire, apporte aux vins une personnalité unique. Le Saint-Estèphe a un caractère plutôt tannique, puissant et sombre auquel l'âge apporte rondeur, fruité et finesse.
PRÉSENTATION
Le château Léo De Prades appartient à la cave principale de Saint Estèphe fondée en 1934, grâce à la volonté de 42 Viticulteurs pour tenter de sortir d'une terrible crise. Le château détient un vignoble de 14, 5 hectares de vignes situées sur la commune de Saint-Estèphe.
VINIFICATION & ÉLEVAGE
Eraflage et foulage de la vendange. Fermentation alcoolique à température contrôlée avec des levures sélectionnées et macération de la vendange. Pour obtenir un vin de garde qui sera riche en tanins compter 3 à 4 semaines. Elevage sous staves et barriques pendant 6 mois minimum, le vin va ainsi développer son bouquet et ses arômes.
CÉPAGES
Merlot 60%, Cabernet sauvignon 40%
ACCORDS GOURMANDS : A servir chambré entre 16 et18°C sur des viandes rouges ou un plateau de fromages.
DÉGUSTATION
Belle robe d'un rouge vif et profond. Le nez est fin sur des notes de fruits mûrs mêlées à la vanille et des flaveurs toastés. La bouche est pleine et présente un bel équilibre entre les fruits et le bois. Belle longueur. Prix de vente : 15 euros.
Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr
Château Haut Marsalet – AOC Montbazillac
Connu depuis le 14 ème siècle, le Monbazillac est l'un des plus célèbres vins liquoreux de France. Les Hollandais le découvrirent dès le 17 ème siècle, lorsque de nombreux huguenots bergeraçois, chassés par la révocation de l'Edit de Nantes en 1685, s'expatrièrent vers ce pays. Son vignoble, réparti sur la côte Sud de la vallée de la Dordogne, jouit d'un climat tempéré, propice au développement de la pourriture noble provoquée par le "Botrytis Cinerea", indispensable à l'élaboration de liquoreux.
VINIFICATION & ÉLEVAGE
Vendanges manuelles par tries
successives pour sélectionner les grappes ou parties de grappe arrivées à
l'objectif de maturité ou de pourriture noble. Les raisins sont transportés
jusqu'aux cuves de vinification par tapis pour préserver les grains fragiles.
Pressurage doux de la vendange, débourbage, puis fermentation en cuve. Arrêt de
la fermentation par filtration et sulfitage. Elevage en cuve pendant plusieurs
mois.
CÉPAGES Sémillon 80%, Sauvignon 15%, Muscadelle 5%
ACCORDS GOURMANDS A servir à 8/10°C à
l'apéritif avec du foie gras. Accompagne agréablement des fromages à pate
persillée, des desserts peu sucrés, les fruits frais (fraise, melon)
DÉGUSTATION Belle robe jaune or brillante. Nez de pêche et d'acacia. Bouche gourmande et fruitée, sur une pointe de fraicheur qui équilibre harmonieusement la vin. Prix de vente : 7,90 euros
Château de Crouseilles
Le village de Crouseilles est situé à quelques kilomètres au sud de Madiran, dans le Sud-Ouest de la France, en pays du Vic-Bilh. Les vignes du Château de Crouseilles (16 hectares et 14 parcelles) entourent la demeure seigneuriale du 18e siècle. Face aux Pyrénées, sur un coteau à forte pente, le tannat et le cabernet sauvignon ont trouvé un grand terroir.
La vendange est manuelle. La vinification et l’élevage en fût de chêne sont très soignés. Ce vin est le fleuron de notre travail. A la dégustation et à table : Robe brillante pourpre à reflets rouges, nez aux senteurs de fruits noirs bien mûrs, arômes d'épices, notes réglissées et vanillées. Bouche à la fois puissante, soyeuse et équilibrée. Ce vin sublimera une souris d’agneau de Barèges (Pyrénées), un magret de canard sauce Madiran, un dessert au chocolat. A déguster entre 16 et 18°.
L’appellation : AOC MADIRAN Rattachée au piémont pyrénéen, l’appellation Madiran est située à 40kms de Pau. Le village médiéval de Madiran a donné son nom au vignoble dont l’origine remonte à l’Antiquité. L’Adour rivière capricieuse toute proche confère un microclimat unique. La forte pluviométrie se combine à des vents locaux sous l’influence des Pyrénées, de l’Océan Atlantique. Les coteaux sont soumis à d’importantes variations géologiques dues à la formation de la chaîne des Pyrénées. Cépages originaux : Tannat & Cabernet Sauvignon A la vigne : 16 hectares, travaillés avec le plus grand soin par 4 familles de vignerons: Jean Michel Labat, Pierre Lagarrue, Sylvain Latapi, Michel et Maïté Hormidas. Les parcelles sont cultivées Coteau à forte pente sur argiles à gravettes, expositions d’est en ouest, face aux Pyrénées. Elevé en fût de chêne entre 12 et 18 mois selon les années. Prix de vente : 14,90 euros.
Informations : Producta Vignobles - 13, avenue de la Résistance, 33310 Lormont, tél. +33 5 57 81 18 18 - www.producta.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire