jeudi 28 novembre 2024

Explorer San Francisco

L’Esprit San Francisco est une agence locale et indépendante de visites guidées en français, à pied et à vélo, fondée en 2015 par Sylvie Walters, franco-américaine et grande passionnée de voyages…


Sylvie et son équipe proposent aux visiteurs francophones d’explorer San Francisco sous l'angle privilégié de ceux qui y vivent avec des itinéraires cousus main, régulièrement mises à jour.

­

Une plongée dans l'histoire étonnante de San Francisco avec une équipe expérimentée et professionnelle dont l'histoire locale est un atout majeur. L’Esprit San Francisco propose plusieurs visites pour assouvir la curiosité des voyageurs. Selon le niveau d'intérêt de chacun et à l'aide d'images, d'anecdotes, de références cinématographiques, musicales, sportives etc, les guides entraînent leurs visiteurs sur le chemin des premiers habitants à la Ruée Vers L'Or, des Espagnols aux Américains et des migrants aux hippies. Il y en a pour tous les goûts. 

Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr

San Francisco L'Essentiel est une visite idéale pour une première immersion à San Francisco, présentant les quartiers les plus emblématiques. Cette balade de 3 heures débute à Union Square. Après un aperçu du quartier Downtown, le départ est donné vers la Porte du Dragon, l'entrée de Chinatown avec la communauté chinoise la plus ancienne aux États-Unis. L’occasion de déguster les célèbres Fortune Cookies tout en observant leur fabrication et d’aller à la rencontre des résidents. Le guide raconte la Ruée Vers L'or parle du Grand Tremblement de Terre de 1906 et par un dédale de ruelles et d’allées cachées il conduit le groupe vers le quartier italien très animé de North Beach

La traversée du charmant quartier résidentiel entre Nob Hill et Russian Hill, avec ses collines et ses fameuses rues en pente, mène les visiteurs vers la célèbre Lombard Street et ses méandres, avant de descendre vers le port ou Fisherman's Wharf. La visite se termine sur la plage avec en toile de fond le Golden Gate Bridge et Alcatraz, l’occasion pour les visiteurs d'aller voir la colonie des lions de mer et déjeuner sur le port. Mission & Castro (& Haight) - Street Art & LGBTQ+ (& Hippies) est une visité privée à pied, proposée en demi journée (4 heures) ou à la journée (7 heures), parcourant des quartiers iconiques au passé militant : Mission District, le quartier sud-américain, épicentre du street art ; Castro, quartier LGBTQ+ ; et - dans la version longue - le quartier hippie de Haight Ashbury

La visite commence à Mission District, célèbre pour son microclimat ensoleillé, ses maisons victoriennes et ses peintures murales. Après avoir arpenté ses deux artères, Mission Street et Valencia Street, les visiteurs se promènent pour admirer les peintures murales, comme le Women’s Building, fleurons de ce courant artistique. Ils découvrent ensuite Mission Dolores, le plus vieux bâtiment de la ville, construit par les amérindiens Ohlone, premiers habitants de la baie. S’en suit une promenade dans le très animé Dolores Park avec son superbe point de vue sur Downtown et au-delà. En arrivant dans le quartier de Castro, le guide conduit les visiteurs devant la célèbre Maison Bleue de la chanson de Maxime Le Forestier, dont il raconte l'histoire avant de présenter les personnalités marquantes du mouvement LGBTQ+. 

Castro Street et ses alentours regorgent également de maisons victoriennes et de bâtiments remarquables comme le Castro Theater. La version longue de la visite propose ensuite l’ascension de deux collines : la première, loin des sites touristiques, offre un panorama unique sur Castro, la ville, la Baie de San Francisco et les collines d’East Bay. La seconde colline est au coeur d'un quartier résidentiel huppé, avec une vue sur la ville et le Golden Gate Bridge. Les visiteurs descendent ensuite vers le quartier Haight Ashbury, pour découvrir l'histoire du mouvement hippie.

Une autre visite offre la possibilité de s’immiscer au coeur du Flower Power Hippies & Victoriennes emmène les visiteurs vers l'ouest de la ville, à travers parcs, jardins et quartiers résidentiels aux belles maisons victoriennes. Cette visite privée d’une demie journée (4 heures) débute au Parc Alamo où l’une des vues les plus célèbres de la ville s'offre immédiatement aux visiteurs : les maisons victoriennes Painted Ladies. Après avoir contemplé la vue panoramique sur les collines et les nombreux espaces verts de cette partie de San Francisco, les visiteurs traversent les beaux quartiers résidentiels jusqu'à Haight Ashbury, où ils seront plongés dans l’univers coloré et exubérant du mouvement hippie, et où les peintures murales racontent l'histoire de ce quartier animé. Ponctuée d’anecdotes par le guide sur les évènements marquants du Summer Of Love à la fin des années 60, la visite se poursuit en passant devant les maisons habitées alors par Janis Joplin, Jimi Hendrix, le groupe mythique local Grateful Dead, et bien d’autres, avant de se terminer dans le Golden Gate Park à Hippie Hill.

Phénix & Dragon, Downtown & Chinatowest une visite guidée privée d’une demi journée (environ 4 heures) avec comme fil conducteur deux animaux mythiques : le phénix, emblème de San Francisco, et le dragon, un symbole fort en Chine. Cette visite transporte les visiteurs dans l'histoire de la ville tout en traversant quartiers emblématiques et plus récents : Downtown et Chinatown mais aussi Financial District et SOMA, jusqu’à la Baie de San Francisco. 

Début de la visite à Chinatown, côté touristique et côté traditionnel, avec une introduction par le guide de la pharmacopée, puis la visite d’un temple taoïste qui plonge les visiteurs dans les divinités anciennes et l'art taoïste de la divination. A Portsmouth Square, site de la première école publique de Californie, le guide raconte l'histoire de la Ruée Vers L'Or et d'autres évènements marquants de la ville, avant d’aller à la rencontre des résidents pour échanger sur les bienfaits du Qi-gong et du Taïchi-chuan. La traversée de Financial District permet d’admirer l'architecture somptueuse du XIXe siècle. La visite se poursuit à Downtown dans la partie commerçante de Market Street, artère principale de la ville. Dans un jardin en hauteur les visiteurs découvriront le San Francisco du XXIe siècle avec ses tours parmi les plus hautes de la côte ouest, comme la Salesforce Tower.

L’Esprit San Francisco propose également de nombreuses visites auto-guidées qui permettent aux visiteurs d'explorer par eux-mêmes la ville et ses alentours. Les boutons thématiques sur le site facilitent la navigation et permettent de repérer les visites selon trois catégories, Océan & Baie, Parcs & Collines et Ville & Monuments.

Informations : https://lespritsanfrancisco.com/

 


 


 

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire