La Maison de Champagne Edouard Brun présente son Grand Cru Blanc-de-Noirs: la quintessence de son terroir pour les fêtes de fin d’année…
La Maison s’est replongée dans son histoire. Notamment, aux origines de la création des grandes cuvées signées par son fondateur, qui était également tonnelier. Monsieur Édouard Brun était un homme discret et engagé à faire rayonner l’effervescence champenoise. Dans toutes les sphères, et au plus haut ! C’est à Aÿ, un terroir Grand Cru qui fait rayonner le Pinot Noir, qu’il développe une collection de cuvées confidentielles et raffinées. Son but étant de ravir sa clientèle la plus exigeante.
UNE PHILOSOPHIE GRAND CRU DU TERROIR
Tonnelier de métier, il a observé avec grand intérêt les effets bénéfiques des fûts de chêne sur le vin. Cette merveilleuse patine qui sublime ses cuvées et qui deviendra la signature de sa Maison. Une subtilité qui fera des émules! Si bien qu’en 1925, Edouard Brun dû investir avec l’acquisition d’un ascenseur à fûts pour faciliter son activité, et répondre à la demande. Celui-ci est devenu le plus ancien de Champagne, et toujours en fonction du haut de ses 99 ans.
Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr
Depuis, pour rendre hommage au fondateur de la Maison, Philippe Delescot, Chef de Cave Edouard Brun & Cie, consacre chaque année ses plus belles parcelles de Pinots Noirs Grand Cru situées à Aÿ, afin de créer un champagne de Haute Voltige. Le plus grand cru de la Maison.
Un vibrant Blanc-de-Noirs, élevé en fûts de chêne, qui exprime la quintessence du terroir Grand Cru d’Aÿ. Une cuvée destinée aux véritables connaisseurs des grands vins de Champagne, et des grands vins tout court.
L’ART DE LA DÉGUSTATION
Pour proposer à la dégustation cette grande cuvée, il est primordial d’utiliser une verrerie adaptée. Exit les traditionnelles coupes ou flûtes à champagne, pour un grand vin, il faut un véritable verre de dégustation. La perception des senteurs et des saveurs en sera sublimée. Aussi, le verre de dégustation permettra au vin de s’ouvrir en se réchauffant. Attention, le service glacé est vivement déconseillé pour une grande cuvée.
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
Son nez est une balade dans un univers profond de fruits bleus, où l’élégance florale de la rose fanée vient s’éprendre des épices. En bouche, la tension règne avec vivacité sur un univers élégant. On retrouve les notes complexes du nez, avec la grande fraîcheur du terroir, en filigrane, qui patine la finale d’un soupir plus qu’attachant. Ce champagne de gastronomie s’accordera à merveille avec les gibiers, les volailles au four ou encore les poissons bleus en tartares.Vinification en fûts de chêne de 205L. La fermentation malolactique n’a pas eu lieu pour cette cuvée. 4 ans de vieillissement. Extra Brut. Dosage : 3 g/litre
Prix de vente conseillé en coffret : 75,00€ TTC
Informations : Champagne Edouard Brun 14, rue Marcel Mailly BP 11 / 51160 Aÿ, tél. +33 (0)3 26 55 20 11 - www.champagne-edouard-brun.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire