jeudi 12 décembre 2024

Des livres à mettre au pied du sapin !

 

Offrir un livre à Noël, quelle bonne idée. Découvrez les derniers ouvrages de trois talentueux auteurs : Cécile Delîle, Catherine Botterel-Michel et Marc Masse…

"OLYMPIA" par Cécile Delîle



L’Olympia de René Magritte avait été volé en 2009 au musée logé dans l’ancienne demeure de l’artiste à Jette, près de Bruxelles. L’œuvre avait été restituée à son propriétaire deux ans après, sans que la police ne retrouve les commanditaires du braquage.

Après avoir été enfermé dix ans dans un coffre, le tableau allait être exposé à nouveau à Malines. « Nous sommes sans cesse à la recherche d’œuvres d’artistes belges à l’histoire singulière », avait déclaré le fondateur du musée. Quelle était l’histoire du vol de ce tableau ? Quel mystère l’habitait ? De Manet à Magritte, une enquête surréaliste à travers la peinture et ses Olympias. Un rêve éveillé entre les mots et les images. Une allégorie du bonheur. « Il y a le rêve et la réalité. Je ne sais pas à quel moment la frontière s’est effacée, mais nous l’avons franchie pour montrer notre besoin d’exister… » Pour quelle raison et pourquoi maintenant, tant d’années après ?

Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr

À LA TABLE DE MAUPASSANT par Catherine Botterel-Michel -Photographies Maria Greco Naccarato



Maupassant est un gourmet, un gastronome : il évoque souvent les repas dans sa correspondance et ses récits. Il glane autour de lui des recettes traditionnelles pour donner une coloration réaliste à ses textes, mêlant terroir normand et tables plus parisiennes, s’inspirant de son vécu pour donner à voir la société de son temps. Les plats décrits sont des invitations à savourer autant les mots que les mets puisque pour lui : « De toutes les passions, la seule vraiment respectable […] paraît être la gourmandise. »

LETTRES D'OMAHA BEACH par Marc S. Masse


6 juin 1944, Tom Evans, un soldat américain qui fait partie de la première vague de débarquement, met le pied sur la plage d’Omaha Beach. Il est rapidement tué comme tant d’autres GI. Mais a-t-il bien été abattu par les Allemands ? Quatre-vingts ans plus tard, de vieux documents découverts dans un grenier vont révéler qu’il cachait un lourd secret et remettre en question les conditions de sa mort. 



Lionel Darsan, un enquêteur indépendant, est sollicité pour examiner ces documents. Il va s’intéresser à Bill Coster, l’officier qui commandait la section à laquelle Evans appartenait, à son histoire durant la guerre et aux lettres qu’il échangeait avec l’épouse du malheureux soldat. D’autres documents semblent établir un lien avec une célèbre affaire non élucidée. Darsan va bientôt comprendre qu’il n’est pas le seul à s’intéresser au passé de Tom Evans. Pour quelle raison et pourquoi maintenant, tant d’années après ?

Livres disponibles chez votre libraire

Informations : www.editionsdesfalaises.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire