Alors que l’hiver ne fait que commencer, que les journées sont déjà bien trop courtes et le manque de lumière devient pesant, pourquoi ne pas s’évader au Belize ?
Ce pays ensoleillé est connu pour son climat subtropical agréable toute l’année et ses paysages à couper le souffle. Entre culture vibrante et nature exceptionnelle, le Belize, élu Meilleure destination durable au World Sustainable Travel & Hospitality Awards en 2024, offre un dépaysement total. Que ce soit pour se balader dans des forêts tropicales, plonger avec des tortues ou découvrir les traditions mayas, le Belize a tout pour plaire à ceux qui veulent fuir l’hiver pour vivre des expériences uniques au soleil.
Une destination durable
Le Belize incarne l’équilibre entre développement touristique et préservation de l’environnement. Située à 20 miles nautiques au large du village de Placencia, la réserve marine des Silk Cayes est une zone marine fascinante abritant de nombreuses espèces de coraux et d’autres formes de vie sauvage. Ce site fait partie de la Gladden Spit and Silk Cayes Marine Reserve (GSSCMR), qui soutient plusieurs initiatives de durabilité et de conservation gérées par la Southern Environmental Association. Depuis leur base sur une petite île parsemée de palmiers, les amateurs de snorkeling peuvent enfiler masque et palmes pour suivre leur guide dans les eaux turquoise, où les attendent coraux, tortues, poissons et même des requins.
Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr
Les amoureux de nature peuvent également s’aventurer dans l'une des plus
grandes réserves protégées du Belize, le Sanctuaire de Cockscomb.
Ce sanctuaire est une forêt tropicale qui, en 1984, est devenue la première
réserve de jaguars au monde. Aujourd’hui, environ 50 de ces grands félins y
vivent, aux côtés d’une faune et d’une flore diversifiées, comprenant des boas
constricteurs, des tatous, des fourmiliers, des toucans et des colibris. Il est
possible de profiter de randonnées pittoresques à travers la réserve afin
d’atteindre une magnifique cascade pour se rafraichir.
Vibrations culturelles et fêtes locales
Le Belize, carrefour des cultures maya, métisse, créole et caribéenne, est un pays où chaque événement est une célébration. En février, la 20ᵉ édition du Festival d’Art de Placencia transforme ce village pittoresque en une galerie d’art en plein air. Les visiteurs peuvent se procurer des peintures, sculptures, vêtements et bijoux fabriqués par des artisans locaux, tout en profitant de musique garifuna et de cuisine bélizienne.
Pour ceux qui sont fascinés par l’histoire des Mayas, la reconstitution du mariage maya à Corozal est un incontournable. Cet évènement met en lumière l’héritage maya du Belize, en retraçant la cérémonie d’un mariage métis, qui eut lieu en 1519 dans la province de Chactemal sur les marches de Santa Rita. La reconstitution n’est pas seulement un voyage historique, c’est aussi l’occasion de plonger dans une culture vivante avec des activités comme le Pok-Ta-Pok (jeu de balle ancestral maya), des présentations des écoles locales et enfin l’interprétation de l’hymne national du Belize en maya yucatèque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire