Il ne fait aucun mystère que La Nouvelle-Orléans se vit et se ressent autant qu'elle se visite, grâce aux évènements variés et festifs qui ponctuent la vie de "Big Easy" tout au long de l'année…
De jour comme de nuit, saison après saison, une découverte de La Nouvelle-Orléans s'accompagne forcément de musique, de parades colorées et de plaisirs gourmands, le tout dans une joie de vivre communicative. Embarquement immédiat pour les rendez-vous incontournables de l'année 2025.
Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr
L'année 2025 commencera sur les chapeaux de roues à La Nouvelle-Orléans, avec dès le 9 février, le très attendu Super Bowl LIX rassemblant les deux équipes finalistes du championnat NFL, Ligue Nationale de Football Américain, dans la mythique enceinte du Caesars Superdome. Un évènement scruté par le monde entier que la ville accueillera pour la 11ème fois de son histoire. À peine une semaine plus tard, les premières grandes parades des célébrations de Mardi Gras feront leur apparition dans les rues décorées de mille rubans pour l'occasion. A tour de rôle, les principaux quartiers de "Crescent City" déploieront leurs trésors de créativité pour présenter avec faste leur propre "Krewe", nom donné à chaque parade thématique locale.
La parade Krewe du Vieux, qui tire son nom du Vieux Carré, est réputée pour ses groupes de cuivres et son jazz traditionnel. Elle traversera le 15 février le Faubourg Marigny-Bywater et le French Quarter, suivie le 22 février par Krewe of Pontchartrain ou encore Krewe of Bacchus, qui serpentra le 2 mars à travers les quartiers Central Business District, Downtown, Arts/Warehouse/Convention District et Garden District. Les festivités atteindront leur paroxysme le 4 mars, jour officiel du Mardi Gras, avec les parades Krewe of Rex et Krewe of Zulu, qui enflammeront la ville dans une ambiance survoltée. Tradition oblige, on ne manquera pas de déguster une part de King Cake, équivalent local de la Galette des rois, avec ses couleurs distinctives, violet pour la justice, jaune or pour la puissance et vert pour la foi.
À partir du 28 mars, Congo Square Rhythms Festivals ouvrira la saison des grands évènements musicaux du printemps à La Nouvelle-Orléans. Célèbrant l'héritage de la diaspora africaine, il se déroule notamment à Congo Square, place historique de Louis Armstrong Park, où au 19ème siècle, les esclaves africains et personnes de couleur libres se réunissaient le dimanche pour perpétuer leurs traditions autour du chant, de la danse et des percussions. Au programme de ce festival gratuit, deux jours de concerts les 29 et 30 mars, associés à des dégustations de gombo, prestations de danse et de percussions africaines et un marché d'art.
Du 10 au 13 avril, le French Quarter Festival, connu pour être le plus grand évènement musical gratuit aux États-Unis et qui a célébré ses 40 ans d'existence en 2024, prendra le relais pour quatre jours de fête. 1 700 musiciens répartis sur 25 scènes à travers tout le Vieux Carré célèbreront comme il se doit leur amour de la musique et de la ville. Du 24 avril au 4 mai, le mondialement réputé New Orleans Jazz & Heritage Festival rassemblera durant dix jours 400 000 amoureux de jazz et de musique au sens large, venus du monde entier pour profiter des nombreux concerts proposés, mais également de la richesse culinaire et de l'artisanat local mis en valeur dans le cadre de la Louisiana Heritage Fair.
À l'approche de l'été, The New Orleans Wine & Food Experience mettra en exergue du 11 au 15 juin ce qui fait l'autre fierté de la destination, l'art du bien manger et du bien boire. À but non lucratif, avec pour objectif de soutenir la création et l'éducation culinaire, il s'agit de rencontres interactives et ludiques autour du vin et de la gastronomie, incluant la visite des caves à vin du quartier français, la dégustation de crus et mets aux côtés de sommeliers et chefs renommés, ou encore des excursions uniques dans des laboratoires éducatifs. Du 3 au 6 juillet, ESSENCE Festival of Culture®, organisé au Caesars Superdome et dans tout le centre-ville, combinera quant à lui des performances musicales hautes en couleur, des conférences inspirantes et des échanges inspirés sur des sujets aussi variés que le genre, la race, la culture et l'art.
Une célébration annuelle de la diversité, de la tolérance et du multiculturalisme revendiqués de La Nouvelle-Orléans. À la faveur de la douceur automnale, La Nouvelle-Orléans se parera ensuite de ses atours colorés de Halloween, entre visite de maisons hantées du Garden District ou du French Quarter, sorties costumées effrayantes dans les rues historiques ou incantations vaudoues dans le quartier afro-américain de Treme. Des animations dont le point d'orgue sera Krewe of BOO!, parade officielle de Halloween depuis 2007, qui le 25 octobre embarquera petits et grands dans un cortège peuplé de créatures aussi étranges et monstrueuses les unes que les autres. L'année se terminera comme elle a commencé, sur le signe du sport, avec le rituel Bayou Classic, qui depuis 50 ans célèbre la rivalité entre deux équipes universitaires de football américain, les Tigers de Grambling State University contre les Jaguars de Southern University. Une rencontre haletante à vivre au Caesars Superdome le 30 novembre, qui chaque année révèle aussi les futures stars incontestées du championnat NFL.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire