La ville a eu le vent en poupe en 2024. En effet, la cité phocéenne a accueilli avec éclat la flamme olympique venue tout droit en mai de Grèce à bord du majestueux Bélem...
Deuxième ville de France, tournée depuis sa fondation vers la mer, elle fut ensuite la toile de fond des épreuves de voile des JO qui se sont déroulées dans la rade à partir du 28 juillet 2024. En 2025, nul doute, qu’elle conservera son attrait pour une destination touristique pleine d’atouts.
Par
Marina Lempert
Anciennement Masilia, Marseille, 2ème ville de France, est située dans le département des Bouches-du-Rhône, dont elle est la ville-préfecture et le chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Bordée par la Méditerranée à l'ouest et au sud, enserrée par les massifs de l'Estaque et de l'Étoile au nord, le massif du Garlaban à l'est, le massif de Saint-Cyr et le mont Puget au sud-est, le massif de Marseille au sud, cosmopolite et vibrante, elle demeure, riche d’Histoire et de cultures au fil des siècles.
Un angle architectural contemporain : dans la contemporanéité et dans le futur
Depuis sa désignation comme Capitale européenne de la Culture en 2013, Marseille s’est dotée d’édifices qui ont transformé le paysage urbain. D’abord le quartier réhabilité de la Joliette avec le Mucem, dessiné par l’architecte Rudy Riciotti, la Tour La Marseillaise, oeuvre de Jean Nouvel, la Tour CMA CGM de Zaha Hadid, la plus haute de la ville avec ses 147 mètres, symbole du projet Euroméditerranée et siège social de la CMA CGM, le 3ᵉ armateur mondial de transport maritime en conteneurs et puis le Mamo, le centre d'art contemporain du designer Ora-ïto.
Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr
On poursuit cette visite architecturale et patrimoniale, inscrite résolument dans le futur avec le CEPAC Silo, ancien bâtiment industriel, aujourd’hui salle de spectacle marseillaise inaugurée en 2011 et située dans le quartier Euroméditerranée, dans le 2e arrondissement, les Docks, ancien bâtiment industriel également, rénové en 2015.
Un incontournable : la Cité
Radieuse
Cette « Unité d'habitations » conçue par Le Corbusier dans un projet emblématique, tournée vers l’humain. Construite entre 1947 et 1952, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est reconnue internationalement dans le milieu de l’architecture. La Cité radieuse est la toute première Unité d’Habitations en France et en Europe, créée comme un laboratoire pour une nouvelle pratique de l’habitat collectif. Avant-gardiste pour le XXe siècle, cette cité-jardin verticale, bâtie sur pilotis, comporte 337 appartements de 23 types différents et propose à ses habitants confort et bien-être dont ils auraient besoin au quotidien.
Autour et à l’intérieur de cette copropriété, on trouve une rue commerçante intérieure, des bureaux, une école maternelle, le concept store Le 318, la librairie et maison d’édition Imbernon, l’hôtel Le Corbusier et son restaurant gastronomique Le Ventre de l’Architecte, la galerie d’art contemporain Le Kolektiv 313, le salon de thé L’Archi Gourmand. L’immense espace de vie sur le toit-terrasse, offre une vue panoramique et grandiose sur la Cité, Marseille et la Méditerranée. Le Centre d’Art contemporain Mamo créé par le designer marseillais Ora-ïto se veut un « lieu de création artistique en plein ciel ». On peut visiter librement les espaces ouverts au public mais les visites guidées par l’Office et Tourisme et des Congrès de Marseille, permettent des visites exclusives et vraiment interpellantes de la Cité, surnommée « Maison du Fada » par les marseillais. Adresse : La Cité Radieuse et l’Hôtel Le Corbusier : 280 boulevard Michelet- 13008 Marseille. A 200 mètres on peut voir le stage Orange Vélodrome.
Merci à l’équipe de l'Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille et particulièrement à Silvie Allemand et Anne Dallaporta – et à Isabelle Durand-Meyer, guide enthousiaste aux connaissances quasi exhaustives !
Informations : www.marseille-tourisme.com www.mucem.org
(Crédit photos : SA-OLTCM, Marina Lempert)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire