mardi 11 mars 2025

Des vins de cépages locaux !

 

Plaimont affirme une fois de plus son rôle de pionnier en valorisant les cépages locaux du Sud-Ouest avec des cuvées innovantes, en phase avec les attentes des consommateurs d’aujourd’hui…

 


 

Parmi les nouveautés, les rouges frais et légers sont à l’honneur avec Néomad en AOC Madiran, où le cépage Tannat dévoile un visage inédit, et Paparoc en IGP Côtes de Gascogne, un rouge tendre et délicat.

Néomad 2023 – AOC Madiran

Niché sur les coteaux de l’appellation pyrénéenne Madiran, le vignoble bénéficie d’un emplacement unique, en altitude, permettant de donner une vraie singularité à ses vins. Les raisins, récoltés à parfaite maturité phénolique, subissent une macération douce de quelques jours pour en extraire les arômes de fruits frais. Après une infusion de 2 à 3 jours, les jus de goutte sont isolés pour compléter les fermentations alcooliques et  malolactiques. Les ¾ de la cuvée sont élevés en cuve durant 1 an tandis que le reste est élevé sous-bois, pour affiner les tanins et garantir un élégant rouge frais. 

  Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr

Dégustation et accords : Complexe et élégant, le nez propose des notes de fruits rouges, de cerise et de framboise. En bouche, l ’attaque est fraîche, les tanins sont très discrets révélant un équilibre parfait. Ce vin moderne peut se déguster en apéritif, de préférence légèrement frais.

PMC : 7 €, distribution : cavistes, à la table des restaurants et en boutique

Vin Paparoc 2024 – IGP Côtes de Gascogne


 

PapaRoc, signifiant "coquelicot" en gascon, est un vin rouge clair et tendre. Une partie des raisins macère doucement dans le pressoir pendant 12 à1 4heures, révélant toute l’intensité de leurs arômes. Simultanément, une autre partie fermente en cuve inox durant 3 à 4jours, conférant au vin une texture veloutée et raffinée. L’assemblage final dévoile un vin à la robe éclatante, aux tannins subtils e t à une palette aromatique tout en douceur. 

Dégustation et accords : Sa couleur brillante fait écho à sa palette aromatique. La robe est d’une couleur rouge éclatante, parsemée de reflets carmins vifs. Au nez, les notes de fruits rouges sont complétées par des notes florales. En bouche, on a de la fraîcheur et de la tendresse d’un rouge frais. La longueur est équilibrée. Ce vin «glouglou» se déguste idéalement un peu frais, à 10° C.

PMC : 7 €, cavistes, à la table des restaurants et en boutique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire