vendredi 7 mars 2025

Exposition "arp mythique - arp antique" à la Fondation Arp - Clamart

 

La Fondation Arp, située à Clamart, à l’orée de la forêt de Meudon, consacre une exposition à la mise en lumière de l’influence de la mythologie et des civilisations anciennes sur la création artistique de Jean Arp, à travers une cinquantaine d’œuvres -sculptures, peintures, papiers -, documents et photographies...


Par Marina Lempert

Comment le mythe inspire Arp dans la conception d’œuvres, portant le nom de dieux, de déesses, d’astrologues, de mathématiciens de la Grèce antique ? De quelle façon les idoles préhistoriques ont fait naître certaines de ses sculptures ? Par quel chemin l’écriture idéographique de l’Ile de Pâques se rapproche-t-elle des formes du « langage arpien » ? Ce sont les grands axes de réflexion qu’ont explorés les commissaires de ce nouvel accrochage de la Fondation, en travaillant sur deux éléments clés de la conception pour Jean Arp : la parole et la forme.


Une exposition qui interpelle, interroge et permet de mieux connaitre la vie et l’œuvre de cet artiste connu et reconnu internationalement et de sa première épouse Sophie Taeuber-Arp, également artiste pluridisciplinaire. Le visiteur découvre ce lieu historique entre maison, atelier et jardin où ces deux pionniers du dadaïsme et de l’art concret, vivait, travaillait, accueillait peintres, écrivains, musiciens comme des collectionneurs suisses, allemands ou américains. L’ampleur de leur héritage artistique se précise ainsi et c’est l’un des rares exemples de maison d’artistes ayant survécu à la disparition de ses acteurs.

Jusqu’au 23 novembre 2025

La Fondation Arp est une fondation d’artiste, dont Jean Arp (1886-1966) avait souhaité la création et esquissé les contours plusieurs années avant sa mort. Créée en 1978 à l’initiative de sa seconde épouse, Marguerite Arp-Hagenbach, la Fondation est dédiée à la diffusion et à la protection de la collection exceptionnelle dont elle est dotée, ainsi qu’à la promotion de l’héritage culturel de Jean Arp et de Sophie Taeuber-Arp, en France et à l’étranger. La Fondation Arp a été reconnue d’utilité publique par décret du 17 juillet 1979, modifié par arrêté du 10 juin1997. Ses collections ont reçu l’appellation « musée de France » par arrêté du 9 mars 2004.

 Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr

 


Longtemps ouverte au public très occasionnellement depuis sa création, la Fondation accueille les visiteurs à horaires fixes depuis 2004, sans réservation  les vendredi de 14h30 à  16h00, Samedi de 14h30  à 16h30 et Dimanche de  14h30 à  15h30   16h30- Fermeture à 18h.

 


Fondation Arp, 21 rue des Châtaigniers, 92140 Clamart, tél. + (0) 1 45 34 22 63-www.fondationarp.org


Y aller :
En train : depuis Paris, prendre le RER C (direction Versailles Rive Gauche, St Quentin en Yvelines). Descendre à Meudon Val-Fleury. Suivre le parcours fléché ensuite. En bus : 169   Pont de Sèvres-Balard : Arrêt rue de Belgique ou Meudon Val-Fleury. 289 : Porte de St Cloud- Clamart-Cité de la Plaine : Arrêt Meudon Val-Fleury. Suivre alors l’itinéraire recommandé ci-dessus aux piétons arrivant par le train.

 

(Crédit photos : Fondation Arp, S.Tardy, J.P.Pichon, E.B.Weill)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire