lundi 10 mars 2025

Lutte pour les droits civiques : une année doublement jubilaire pour l’Alabama

 

Bien que la lutte pour les droits civiques ait traversé des décennies et touché plusieurs États américains, les événements qui se sont déroulés en Alabama dans les années 1950 et 1960 ont véritablement éveillé la nation à l'injustice raciale affectant les Afro-Américains…

 


Cette année marque le 60e anniversaire d'une série de trois marches pour le droit de vote en Alabama. Dix ans plus tôt, Rosa Parks avait refusé de céder sa place à un homme blanc dans un bus de Montgomery, provocant le mouvement du même nom. 

Célébration du jubilaire du 60e anniversaire du « Bloody Sunday » en mars

Lors de la première marche à Selma, 600 manifestants pacifiques ont pris la route de Montgomery à travers le Pont Edmund Pettus le 7 mars 1965. Leur attaque brutale par les forces de l'ordre, connue sous le nom de "Dimanche Sanglant", a été largement diffusée à la télévision à travers le pays. Cet événement a marqué un tournant dans le soutien public au mouvement des droits civiques, ce qui a conduit à la loi sur les droits de vote. Le Jubilé du Crossing Bridge de 2025, du 6 au 9 mars, comprend des récits par les "soldats de la paix" du mouvement, un festival de musique et une marche symbolique à travers le pont. Lors de leur visite, les voyageurs peuvent également voir l'église Brown Chapel African Methodist Episcopal Church, où les manifestants s'étaient rassemblés avant la marche, et écouter des témoignages de bénévoles du National Voting Rights Museum and Institute.

  Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr

Suivre le parcours de la marche de Selma à Montgomery

Deux marches suivantes pour les droits civiques à partir de Selma ont été accompagnées par le Dr Martin Luther King Jr. La première a été avortée et a été connue sous le nom de "Turnaround Tuesday". Mais la deuxième, partie de Selma le 21 mars avec la protection des forces de l'ordre, a vu 25 000 manifestants arriver à Montgomery le 25 mars après une marche de 87 kilomètres. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent parcourir le même itinéraire emprunté par les militants, en s'arrêtant aux centres d'interprétation et aux panneaux tout au long du chemin. À Montgomery, la visite du Capitole de l'État où le Dr Martin Luther King a prononcé son célèbre discours "How Long, Not Long", s’impose. 

70e anniversaire de Rosa Parks, à Montgomery 

Le 1er décembre 1955, lorsque Rosa Parks a été invitée à céder sa place à un passager blanc, son refus a conduit la Cour Suprême à déclarer, le 13 novembre 1956, que la ségrégation dans les bus était inconstitutionnelle. Parks a été arrêtée et condamnée à une amende de 10$. L'action suivante des Afro-Américains pour boycotter les bus a propulsé le Dr Martin Luther King, qui était pasteur à la Dexter King Memorial Baptist Church, au cœur du mouvement des droits civiques. Le boycott, prévu pour un jour, a duré 381 jours. Un bus restauré des années 1950 et le dossier d'arrestation de Rosa Parks portant son empreinte digitale sont exposés à l'arrêt de bus sur Dexter Avenue où elle attendait le bus, à côté du Rosa Parks Museum qui lui rend hommage. À proximité se trouve le Freedom Rides Museum, dans l'ancienne station de bus Greyhound où des ségrégationnistes ont attaqué des militants des droits civiques qui protestaient pacifiquement contre les installations séparées dans les transports publics.

Autres sites des croits civiques en Alabama...

Voir "To Kill a Mockingbird" au tribunal de Monroeville

Les visiteurs sont invités à célébrer le 99e anniversaire de la naissance de Harper Lee en assistant à une pièce tirée de son roman "To Kill a Mockingbird" au tribunal de Monroeville, la ville où elle a grandi et qui a servi de modèle pour la fictive Maycomb dans le livre. La pièce en deux actes, célébrant l'anniversaire, se joue le 26 avril, bien que les billets se vendent rapidement ; d'autres représentations sont organisées du 28 mars au 3 mai 2025. Publiée en 1960, l’histoire dépeint le racisme profondément ancré de l'époque. Les visiteurs du Musée du Tribunal peuvent voir des expositions sur Harper Lee et son ami d'enfance Truman Capote, l'inspiration pour Dill dans le roman. Lors d’une visite à pied autour de Monroeville, les visiteurs pourront également se recueillir sur la tombe de l’auteure, marquée par une simple pierre de granit au cimetière Hillcrest.

Les droits civiques à Birmingham

Birmingham est également une étape importante du Civil Rights Trail ; le 15 septembre 2025 marquera le 62e anniversaire de l'attentat à la bombe à l'église baptiste de la 16e rue par des membres du Ku Klux Klan, qui a tragiquement tué quatre jeunes filles noires. L'indignation publique qui en a résulté a contribué à galvaniser le mouvement des droits civiques et a permis l'adoption de la loi sur les droits civiques de 1964. Aujourd'hui, il est possible de visiter l'église rénovée et son espace d'interprétation avant de se rendre à la Statue des Quatre Esprits au Kelly Ingram Park. Le Birmingham Civil Rights Institute est également un must, permettant de voir la porte de la cellule de prison derrière laquelle le Dr Martin Luther King a écrit sa célèbre "Letter From Birmingham Jail" en avril 1963.

Informations :  alabama.travel

Photo : Kelly Ingram Park, Birmingham, Alabama / crédit photo: Chris Granger pour Alabama Travel 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire