mardi 1 avril 2025

Envie d'un road trip dans le sud-est américain ?

 

Un road trip dans le sud-est américain rime forcément avec des photos mémorables. Qu'elles soient culturelles, naturelles ou artistiques, les curiosités "Instagrammables" y sont légion et feront le bonheur des voyageurs, petits et grands, en quête de dépaysement et de partage d'émotions...

 


Des œuvres qui remettent en question la perception de l'espace et de la réalité en rendant une image lisible uniquement d'un point de vue spécifique. 

Les amateurs de photographie plus traditionnelle opteront pour Alley Spring and Mill, l’un des lieux les plus emblématiques de l’État grâce à ses eaux bleues éclatantes contrastant avec le rouge vif de l’ancien moulin à farine de trois étages qui se dresse devant un arrière-plan de végétation verdoyante. Appartenant au réseau National Ozark Scenic Riverways, le premier du genre aux États-Unis, ce site est magnifiquement préservé et sillonné de magnifiques sentiers de randonnée le long de rivières et ruisseaux aux eaux cristallines. 

 Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr

Le saviez-vous ? Ouvert à l’automne 2024, Origin Hotel est le tout premier hôtel-boutique situé dans le quartier Berkley Riverfront de Kansas City, à quelques pas du fleuve Missouri. Avec ses chambres et suites au design épuré, ses œuvres d'art et son mobilier d'inspiration locale ainsi que son restaurant Show Pony proposant une cuisine de la ferme à la table, Origin Hotel est un havre de paix confortable pour se sentir comme à la maison.

ALABAMA

Parmi les lieux les plus instagrammables en Alabama, Gulf Shores et Orange Beach sont des destinations côtières emblématiques, où les plages de sable blanc rencontrent les eaux calmes et turquoise du golfe du Mexique. Les couchers de soleil sur les jetées comme celle de Gulf State Parky sont incontournables. 

Little River Canyon National Preserve, joyau naturel caché pour amateurs d'aventure, avec ses falaises époustouflantes, ses forêts luxuriantes et ses puissantes cascades. Sur le plan architectural, l’Alabama se distingue également par un mélange de charme historique et de design contemporain, à l’instar des villes de Birmingham et Montgomery et de leurs majestueuses façades en briques, colonnes néoclassiques et influences art déco. Au sud de l’État, Tuscaloosa et Mobile dévoilent leurs devantures colorées bordant les rues, mettant en valeur toute l’élégance du sud.

Le saviez-vous ?  Point d’étape idéal entre Birmingham et Montgomery, la petite ville de Tuscaloosa reflète l’âme du sud. Dans un harmonieux mélange de murs en brique rouge et d’armatures en métal, l’hôtel The Alamite est un joyau architectural qui honore la riche histoire du lieu en tant que pôle industriel et manufacturier. Dans une atmosphère unique, les 112 chambres rendent hommage à l’art local, grâce aux œuvres d'art réalisées par certaines des artistes féminines les plus en vue dans le sud. 

LOUISIANE

Devant ou derrière l'objectif, la Louisiane regorge de lieux emblématiques à partager en photos. La Nouvelle-Orléans et son Quartier français, au centre duquel trône l’emblématique Jackson Square, offre des curiosités telles le Carrousel Bar de l'Hotel Monteleone et le musée Vue Orleans, qui depuis le sommet de l'hôtel Four Seasons dispose d'une vue à 360 degrés sur toute la ville et le fleuve Mississippi, ainsi que d'expériences interactives et high-tech présentant des personnages légendaires de La Nouvelle-Orléans et une explosion visuelle d'œuvres d'art locales. 

À Baton Rouge, le vaste campus de l'Université d'État de Louisiane et son incroyable Tiger Stadium est une étape immanquable pour un arrêt photo, tandis que le centre-ville de la capitale dévoile les magnifiques extérieurs et intérieurs du Old State Capitol, avec son architecture et ses vitraux emblématiques. Au cœur du pays cajun, les lettres géantes qui forment le nom de Lafayette dans le Parc Sans Souci disposent d'un espace vide où l’ « y » devrait figurer. Il n’attend que le visiteur pour prendre la pose et immortaliser le souvenir de son passage. Les mélomanes se rendront quant à eux à Shreveport où les statues de trois légendes de la musique, Elvis Presley, James Burton et Huddie « Lead Belly » Ledbetter attendent les fans à l'extérieur de l'auditorium municipal de la ville, antre de la célèbre émission de radio "Louisiana Hayride".

Le saviez-vous ? Louisiana Department of Wildlife and Fisheries Nature and Science Center ouvrira prochainement ses portes à Port Wonder situé à Lake Charles. À proximité du Children’s Museum of Southwest Louisiana, il offrira des aquariums accueillant des espèces aquatiques endémiques de Louisiane, ainsi que des expositions éducatives interactives pour toute la famille. 

MISSISSIPPI

Le Mississippi dispose d’une myriade d’itinéraires pour faire rayonner les fils Instagram, à commencer par l’emblématique Natchez Trace Parkway, route panoramique bordée de marais aux cyprès centenaires, de collines vallonnées et de monuments historiques. À Natchez, les couchers de soleil à couper le souffle depuis les falaises surplombant le fleuve Mississippi rivalisent de beauté avec les demeures antebellum des quartiers historiques de la ville comme Natchez Under the Hill. Plus au nord, Vicksburg offre des décors uniques, notamment le charme rustique de The Tomato Place, une halte routière originale regorgeant de produits frais, d'objets artisanaux et de décorations ludiques. 

Côté art urbain, Hattiesburg est devenue un paradis pour amateurs de street art, avec une collection toujours croissante de fresques murales décorant son centre-ville, tout comme la capitale Jackson et ses impressionnantes œuvres d'art public, telles que la fresque « Bienvenue à Jackson » et des sculptures interactives.  Le long de la Gulf Coast, les amoureux de nature profiteront du front de mer pittoresque de Biloxi, des chênes drapés de mousse espagnole d’Ocean Springs ou encore des pittoresques cottages de plage de Bay St. Louis et ses couchers de soleil photogéniques.

Le saviez-vous ? Niché dans un bâtiment historique rénové entre le centre-ville d'Ocean Springs et la plage, The Roost est un hôtel-boutique doté d’un charme fou. Sa très belle piscine paysagée, son bar à l’ambiance « speakeasy » et ses suites magnifiquement décorées dans le style cottage marin font de lui un lieu de détente privilégié sur la côte du Mississippi.

CAROLINE DU SUD

Réputée pour son patrimoine architectural historique coloré et magnifiquement préservé, ses ruelles pavées et son atmosphère détendue, Charleston fait voyager les visiteurs dans le temps. On y profite d'un panorama dégagé car aucun bâtiment n'est censé dépasser le plus haut clocher d’église de la ville. Véritable musée à ciel ouvert, on y découvre l'emblématique Rainbow Row et ses maisons historiques aux couleurs pastel le long d'East Bay Street. 

The Battery et White Point Garden offrent quant à eux une vue imprenable sur les demeures d'avant-guerre et le front de mer, capturant l'essence du Sud, avec le majestueux Ravanel Bridge en arrière-plan. Un séjour à Charleston n'est pas complet sans un arrêt photo devant l'emblématique Pineapple Fountain symbole de l’hospitalité indéfectible de la ville. Côté nature, plusieurs lieux incontournables raviront les voyageurs de passage, comme Angel Oak Tree sur Johns Island, considéré comme le plus grand chêne vert à l'est du Mississippi, que sa taille et son âge remarquables rendent intemporel. Avenue of The Oaks à Boone Hall Plantation et sa majestueuse double rangée de chênes verts qui s'étend sur près d'un kilomètre, Charleston Tea Garden, seule ferme de production de thé en activité en Amérique du Nord ou encore Magnolia Plantation and Gardens, le plus ancien jardin d'Amérique, sont autant de trésors dont la Caroline du Sud a le secret. 

Le saviez-vous Ouvert fin 2024, le bar By THE Way est situé près de King Street, dans le quartier de Cannonborough/Elliotborough. Avec ses éléments de design uniques, notamment des plâtres sur mesure et une entrée en mosaïque, il offre un décor tendance idéal pour les photos souvenirs. L'esthétique moderne de l'intérieur, combinée à son atmosphère cozy, en fait un lieu incontournable pour immortaliser l’instant à Charleston.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire