vendredi 4 avril 2025

La High Sierra, entre Hiver et Printemps

Alors que les derniers flocons de l’hiver tombent et que les premiers signes du printemps apparaissent, la High Sierra devient une terre d’aventures où les deux saisons coexistent en parfaite harmonie...


Ski de fin de saison, descentes en rafting, randonnées au milieu des fleurs sauvages et ouverture de nouveaux resorts : la région offre une multitude d’expériences uniques en ce mois de mars. Que vous soyez en quête de sensations fortes ou de moments de quiétude en pleine nature, c’est le moment idéal pour explorer cette destination d’exception !

jeudi 3 avril 2025

Guide : "Vienne insolite et secrète"

 

C’est enfin le printemps ! L’occasion de redécouvrir Vienne insolite et secrète, pour découvrir le patrimoine secret...


Vienne insolite et secrète  2e édition

Un sublime palais privé qui se visite sur réservation, une momie de crocodile dans une bibliothèque privée, une maison en chocolat, un plafond alchimique à Schönbrunn, une des plus belles pharmacies au monde qui se visite de façon exceptionnelle...

mercredi 2 avril 2025

Exposition : « Cotentin, presqu’île sauvage et secrète » au Tourp, Maison de La Hague jusqu'au 2 novembre

 

Pour la réouverture du Tourp en 2025, une nouvelle exposition photographique est proposée aux visiteurs du Tourp : « Cotentin, presqu’île sauvage et secrète »… 


Directement inspirée de l’ouvrage de Dominique Krauskopf du même nom publié aux éditions OREP, l’exposition parrainée par Didier Decoin, membre de l’académie Goncourt, met à l’honneur les paysages authentiques du Cotentin grâce au travail de 17 photographes amoureux de la presqu’île.

Péninsule au charme discret, le Cotentin attire les regards et la curiosité pour son authenticité, ses lieux historiques, son patrimoine et son terroir d’exception. Il décline toute une palette de paysages. Des falaises du Nez de Jobourg, de Saint-Vaast à l’île Tatihou, en passant par Port-Racine ou encore le petit village de Prévert... La nouvelle exposition du Tourp, Cotentin, presqu’île sauvage et secrète, conçue avec des textes de Dominique Krauskopf, met à l’honneur ce territoire exceptionnel en présentant les grands sites naturels, les ports et plages, les villages et petites cités de caractère, les jardins extraordinaires, les châteaux, les musées, les îles de Tatihou et de Chausey, les bateaux du patrimoine, l’artisanat, des portraits de personnalités.

Cette mise à l’honneur de ce territoire exceptionnel a été rendue possible grâce à une étroite collaboration avec de talentueux photographes passionnés par leur territoire : Sylvain Allix, Catherine Bataille, Fabrice Bonnemains, Christine Chevallier, Cyrille Coulont, Aurore Cillière, Frédéric Damecour, Jacky Durand, Florian Eugène, Lorette Heurtevent, Alexis Lahaye, Rémi Lamiray, Michael Larger, Astrid Levavasseur, Jean- Louis Morange, Corinne Patterson, Alain Thiébot et Nicole Winzer.


A PROPOS DE L’AUTEUR… Dominique Krauskopf a grandi en Normandie. Il est attiré par les voyages au long cours et les grands sites naturels de la planète mais aussi par les trains et les navires. Il a signé notamment « Les plus beaux trains du monde » et « Les plus beaux bateaux du monde » (Ed. Ramsay-Vilo). Dominique Krauskopf reste attaché également à sa région, il a publié un ouvrage intitulé « La Normandie se découvre » . Il est le créateur et rédacteur en chef du portail voyager-magazine.fr

A PROPOS DE L’OUVRAGE COTENTIN, PRESQU’ÎLE SAUVAGE ET SECRÈTE (ED. OREP) DE DOMINIQUE KRAUSKOPF

« Le Cotentin, c’est une péninsule au charme discret, familière aux écoliers qui ont eu à dessiner la carte de France. C’est un territoire ambigu et singulier, dont on ne sait pas très bien s’il est terrestre ou maritime, avec la mer présente sur ses façades ouest, nord et est. Caressée par les courants chauds du Gulf Stream, la presqu’île est balayée par des vents qui rincent ses ciels. Outre sa lumière qui rappelle celle d’Irlande ou d’Écosse, cette terre offre une nature encore préservée. Elle a des airs de bout du monde. Propice à la contemplation, le Cotentin est un secret que l’on partage entre initiés, hors des sentiers battus. Dominique Krauskopf, pour concevoir cet ouvrage, a réuni pas moins de seize talentueux photographes amoureux de leur territoire. Des gens d’ici ! 

Qui mieux que ces artistes pouvaient en restituer l’atmosphère ? À travers les pages, par leurs clichés originaux, ils immortalisent les longues plages, les landes de bruyères sauvages, les murets séculaires, les falaises granitiques, mais aussi les villages fleuris, les criques discrètes, les ports miniatures comme le port Racine, le plus petit de France. Oui, le Cotentin regorge de mille et un trésors ; il est à la fois attaché aux savoir-faire d’antan et résolument tourné vers l’innovation. Encore épargné par le tourisme de masse, le territoire concentre toutes nos envies : nature, culture, patrimoine, poésie et gastronomie, » signe Didier Decoin dans la préface de l’ouvrage de Dominique Krauskopf.

Séance de dédicaces de Dominique Krauskopf le samedi 5 et dimanche 6 avril de 14h à 17h au Tourp.

L’exposition Cotentin, presqu’île sauvage et secrète est accessible librement, à l’extérieur du Tourp. Elle est visible du 5 avril au 2 novembre 2025.

L’ouvrage de Dominique Krauskopf, « Cotentin, presqu’île sauvage et secrète » (Ed.Orep) ainsi que des cartes postales sont en vente à la boutique du Tourp (29,90 €).

Informations : Le Tourp, Maison de La Hague - 02 33 01 85 89 - letourp@lahague.com